Le Va'a ou Pirogue polynésienne

Publié le par Didi

Pour les polynésiens, c'est une discipline sportive qui est très importante,
 je dirai mm la plus importante.
Ici ils en font mm avant de savoir marcher :0)

Le Va’a, aussi appelé pirogue polynésienne 
est une pirogue dont la stabilité est assurée par un balancier(ama) unique.

Le rameur ou Peperu ( Pépérou) est équipé d'une pagaie.
Celui qui donne le ton ou cadence est le toe (toé) qui se trouve soit en 3 soit en 4( V6).
On distingue les V1 (va’a hoe), V3 (va’a toru), V6 (va’a ono) et V12 (pirogue double).


A l'origine, les pirogues polynésiennes étaient en bois.
Plus tard, elles ont été modernisées en utilisant des matériaux composites.

Il existe deux types d'épreuves, celles de vitesse en lagon,
et les marathons en haute mer, avec ou sans changement d'équipes.
Les courses se font sur 500 mètres, 1 000 mètres ou 1 500 mètres pour la vitesse.
Les marathons font d'une trentaine de kilomètres à plus de 150 km.

Les principales compétitions internationales sont :

-Hawaiki nui va'a, en Polynésie française, qui relie les îles de Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora-Bora.

-Molokai hoe à Hawaï.

Lorsque je suis arrivée, je m'y suis essayéé et je l'ai adopté, j'adore.
Ca va faire 5 mois maintenant que chaque lundi, mardi et jeudi midi,
 nous faisons de la pirogue.
Nous avons eu qq soucis de gestion au début,
mais tout est rentré dans l'ordre et nous avons été bien pris en main.
Je suis la seule fille.....
Physiquement wouahhhhhh j'ai découvert des muscles aux niveaux épaules et bras,
 que je ne connaissais pas :0)
mais j'adore, j'en bave le midi mais après je suis trop bien.
Ils m'ont fait essayer en première postion,
c'est super mais alors que c'est dur, je rame pas assez vite????
donc je suis passée en 2éme, ça va mieux, apparement je vais m'essayer à la 5éme,
on verra bien.

Demain je ferai ma première course, 8.5 km,
nous ferons Moana/Venue/Moana, le départ est prèvu pour 7h00.

Nous partirons de la ZRN en pirogue à 5h45 jusque Moana, nous serons 5 Va'a :
-3 de l'AMF (dont je fait partie): les anciens, les moins anciens :0) et nous les jeunes !!!
-1 de la base navale
-1 du Dumont Durville.
Il y aura apparement une bonne quinzaine de pirogues dont
le RIMAP(grosse équipe) que les anciens et les moins anciens aimeraient bien battre,
heuu nous on sera long derrière.......
Qques photos de notre pirogue après travaux.






Publié dans Vie polynésienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Ben dis donc ma didi, celà faisait un bon bout de temps que je n'avais pu venir te lire et bien là j'en prends plein les mirettes.....bise et bonne fêtes de fin d'année. zaza.
Répondre
P
Bravo Ingrid !!!!!<br /> On se retrouve à la prochaine course, le 13 janvier 2009..........<br /> On va s'entraîner dur !!!!!!!
Répondre
D
<br /> merci, bravo aussi à toi! attention la prochaine course est plus longue et en plus il faudra courir !!!<br /> bye<br /> <br /> <br />
C
belle pirogue<br /> je t'ai taggé, la chtite claire ets toujours là pour ça!
Répondre
D
<br /> Merci beaucoup aarrgggghhh<br /> <br /> <br />
A
Tu va tous les manger!!!!! Allez ma copine t'es la meilleure!!!!!<br /> BISOUS
Répondre
C
Allez Ingrid....<br /> bisous
Répondre