Mataiva ou l'île aux neuf yeux

Publié le par Didi

Mataiva est très petite, au joli lagon rond, fermé sur ses eaux poissonneuses.
Véritable aquarium tropical, ce lagon est la richesse des  227 habitants de l'atoll qui vivent essentiellement de leur pêche miraculeuse,
régulièrement vendue sur le marché de Papeete.

Située à l'extrémité nord-ouest de l'archipel des Tuamotu, à 311 km de Tahiti et  79 km de Rangiroa, Mataiva est longue de 8,5 km et large de 3,6 km.
Son lagon est légèrement élevé : il se compose de 70 bassins d'environ 8 m de fond et de 9 chenaux, d'où son nom d'origine : "île aux neuf yeux".


Un pont passe au-dessus d'un des "Hoa" et relie les deux moitiés du village de Pahua.


La récolte du coprah constitue l'autre important volet de l' économie de l'île dont les cocotiers,
piqués comme des étoiles sur le sable blanc, composent une broderie ravissante sur tous les motus.
Les visiteurs logent chez l'habitant, à Teuputu, ou à Pahua, le village principal.


Le motu Teaku, plus connu encore sous le nom de l'îlot aux oiseaux, abrite différentes espèces d'oiseaux de mer.


Le Mataiva Papa est selon les sens de l'Atoll, le nombril de Mataiva.
Si l’on visite l'atoll sans avoir mis les pieds sur ce bloc de corail, alors on n'a pas vu Mataiva !


Situé à Papiro, le "marae", construit en forme de trône était destiné au roi Tù,
 figure légendaire de Polynésie (Géant de plusieurs mètres de haut).
Il lui suffisait de 3 foulées pour traverser l'île de long en large,
uniquement dans le but de tuer ses ennemis.


Au début de l'année 1900, les habitants de Mataiva, Tikehau, Rangiroa et  Makatea étaient les mêmes.
Tous les six mois, ils se déplaçaient.
A leur retour sur Mataiva, en 1906, ils trouvèrent un voilier en fer échoué sur le récif,
dans lequel ils trouvèrent de tout y compris un piano.
L'épave du voilier demeura là pendant 77 ans.
Le cyclone de 1983 la jeta sur l'île et  la découpa en deux.

Il n'y a que deux vols par semaine, le jeudi et le dimanche.


Départ annoncé à 9h30, nous sommes tout excités,et nous avons hâte d'y être.
Notre premier atoll.
Enregistrement des bagages, petite pause déjeuné puis direction la zone d'embarquement.
Çà y est notre tour arrivé, bon moi pas trop rassurée devant ce p'tit coucou,
ben oui je suis malade et je n'aime pas trop le décollage/atterrissage
et Clément est dans le mm état que moi.
Enfin on fera avec.
Petit jus de fruit servis pendant le vol, petit passage sur Rangiroa,
le paysage est superbe, nous apercevrons : Tetiaroa,Makatea, Rangiroa, Tikehau.
Puis après 2 heures de vol, enfin!!!!
nous apercevons Mataiva, aaahhhhhh que c'est beau, cette couleur,
 il n'y a que du turquoise, c'est magnifique
 (bon ces mots: magnifique superbe beau.... je les répéterais souvent).
Nous serons accueilli par Jules, Walter et Priscillia,
collier de Thiare de Tahiti,pour tout le monde
 hhuumm ça sent bon
Deux minutes plus tard, si si, nous arrivons à la pension,
wwoouuahh de plus il n'y a que nous et un couple fort sympathique Benoit et Marie(sans enfants :0) )
On nous donne nos bungalows, puis il est temps de se restaurer un peu,un petit buffet nous attend: fruit, toast, jus de fruit, avant de partir pour une première balade.

Je vais devoir m'arrêter là sinon l'article sera interminable, place aux photos
.



























Publié dans Mataiva

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tes émotions nous arrivent très bien crois-moi!<br /> nana<br /> Dany
Répondre
A
comme d'hab c'est super beau!!!!! gros bisous
Répondre
L
Coucou DIDI, c'est génial Mataiva ! une bonne ambiance, une famille sympathique, des ballades superbes ! Bref, un séjour inoubliable !
Répondre
D
<br /> oui comme tu le dis, un séjour inoubliable !!<br /> j'espère que tout va bien pour vous<br /> bisous à vous<br /> <br /> <br />
Z
ça fait rêver....<br /> Bise,zaza.
Répondre
D
<br /> oui Zaza, ce ne fut que rêve pendant 4jours<br /> merci de tes visites bises de Tahiti<br /> <br /> <br />
T
Bon voila je suis jalouse!! Je te parle plus!!<br /> Superbes ces photos<br /> <br /> Bises ensoleillées
Répondre
D
<br /> mais non ma p'tite Sev, fait pas la tête !!<br /> j'espère que les cours se passent bien.<br /> je vous embrasse bien fort<br /> Nana<br /> <br /> <br />